Romane Dabrowski
Nous vous proposons ces quelques lignes pour vous en apprendre d’avantage sur notre fondatrice.
Romane Dabrowski
Passion, Curiosité, Voyage
« Violoniste et percussionniste, j’ai eu la chance de voyager dans différentes régions de France et en Europe grâce aux groupes et orchestres avec lesquels j’ai joué.
Et durant ces voyages, rencontrer et échanger avec des gens qui ont la passion leur brulant l’âme est une des choses les plus fascinantes qu’il m’ai été donné d’observer.
Il me reste de ces années d’expériences et de musiques, une volonté d’accomplir qui ne se départira plus du mot « passion ».
Que ce soit de l’anglais au russe en passant par l’espagnol et l’allemand, pour finalement en arriver au japonais, cet apprentissage des langues m’a toujours passionné.
Et si n’ayant pas eu l’opportunité de les pratiquer suffisamment, je ne suis plus capable aujourd’hui que de n’en parler que quelques unes, il me reste cependant de ces apprentissages quelque chose d’essentiel.
L’essentiel c’est cette ouverture sur des constructions et des modes de pensée parfois totalement différents du notre. C’est cette ouverture sur un monde qui ne peut qu’encourager flexibilité et souplesse de la réflexion.
Et parmi ces langues étudiées, la découverte du japonais à été pour moi le plus impressionnant de ces dépaysements. Car pour nous occidentaux, la langue japonaise ne laisse aucune place à la rigidité et à la raideur d’esprit: il faut être capable d’accepter le défi de chamboulement qu’elle nous propose, ou bien renoncer à parler.
Bien que mes études en Facultés de Sciences Humaines et Sociales paraissent sans rapport avec les langues, elles on été un puissant vecteur d’ouverture sur les autres et sur leur compréhension.
Cette ouverture sur le différent, et ce goût pour la langue japonaise ne m’ont laissé d’autre choix que de partir à la découverte du Japon.
Peu importe le terrible ou l’exquis, dénuée d’attente, il ne s’agissait pas de juger mais simplement d’y aller et de recueillir ce qu’il m’était possible d’entrevoir.
Et durant une année, j’ai finalement eu cette chance formidable de faire plus qu’apercevoir cette culture et de la rencontrer plongée dans son réel, immergée dans son concret.
Cette expérience si intense qu’il me faudra une vie entière pour la saisir, n’a fait que rendre ma curiosité pour ce pays et sa culture encore plus débordante qu’elle ne l’était déjà.
Finalement ces expériences sont pour moi similaires et se résument à l’inattendu de la rencontre, qu’elle soit humaine ou intellectuelle.
L’inattendu de la rencontre ne nous laisse jamais le sentiment de tout savoir, ou de n’avoir plus à nous améliorer.
C’est un chemin, une route qui n’a pas de fin et qui ne cesse de nous emmener plus loin. Car il y a toujours plus à apprendre et toujours plus à découvrir.
J’aimerais par cette entreprise, par Espérances, paver à mon tour le chemin de ceux qui s’essaient à avancer vers ces découvertes.
Peu importe la raison, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, s’ouvrir au monde, essayer de le comprendre, n’est jamais source de rien.»
Diplômes et certifications
Dans les faits
- Japanese Language Proficiency Test (JLPT) 日本語能力試験 niveau N2
- Live Language Test (LILATE) niveau C1 en japonais
Espérances
Nous vous proposons ces quelques lignes pour vous en apprendre d’avantage sur l’entreprise.
Texte à venir.
Espérances
Curiosité, passion, transmission
Espérances est une entreprise au regard interculturel ayant pour vocation de faciliter la compréhension entre la France et le Japon.
Elle est l’aboutissement d’une réflexion menée pendant plusieurs mois en pleine crise sanitaire du corona virus. Plutôt que d’être un frein, le corona virus nous fait réfléchir sur le fait qu’il ne faut surtout pas oublier
Pour l’instant Espérances est seulement composé de Romane Dabrowski. Et si nous utilisons le nous, c’est surement parce-que nous espérons nous agrandir vite.
Articles en liens avec Espérances