Le logo commenté

Le logo d'Espérances ?

C’est bien-sûr l’identité visuelle et graphique de mon entreprise.
Mais c’est aussi et surtout de la symbolique, de la culture et pleins de petits clins d’œil
😉.

D’abord on remarque qu’avec de simples traits, le logo nous donne à voir deux animaux qui représentent respectivement le Japon et la France :

Côté France, j’ai choisi le bien nommé coq gaulois! qui est notre animal national.
Côté Japon, j’ai opté pour un animal qui, bien qu’il ne soit pas emblème national (qui est le faisan), est très connu dans la culture nippone. Voici la non-moins-bien-nommée grue japonaise!
La grue japonaise, symbole de la culture du Japon
Le coq gaulois, symbole de la culture française
Regard interculturel France - Japon
Regard interculturel France - Japon

Symboliques & détails du logo

  • Si je n’ai pas choisi le faisan pour représenter le Japon c’est parce que le faisan et le coq sont tous deux des animaux de basse-cour. Ils sont presque similaires. Or le Japon et la France étant deux pays très différents, il me plaît de marquer cette différence par la vision de la grue et du coq côte à côte.
    Car c’est cette différence qui rend l’échange entre eux si passionnant, si foisonnant de découvertes !

[ + ] Dans le logo, la grue et le coq chacun tourné vers un horizon différent, signifient qu’ils déploieront leurs perspectives en partageant celles de l’autre. Le regard de l’un fait s’élever le regard de l’autre. Ils s’enrichissent.

 
  • Si j’ai choisi la grue et non pas la carpe koï par exemple, c’est parce que la grue et le coq transmettent un équilibre, une harmonie, qui vient du simple fait qu’ils sont tous deux membres de la famille des oiseaux.
    Autrement dit, il existe entre le Japon et la France une certaine entente et une union, qui justement rend possible le triomphe de leurs échanges.

[ + ] Dans le logo, l’harmonie de leur similitude s’exprime au travers des plumes noires de leurs queues qu’ils ont ici réunies en une.

Petits clins d’œil 😉

  • L’avez-vous remarqué ? Ce rouge ? Ce formidable et magnifique rouge ? Celui que la grue et le coq arborent, somptueux, comme la seule marque pouvant orner leurs têtes ?
    C’est cette seule couleur que l’on a en commun sur nos drapeaux nationaux et …
    c’est aussi la seule et unique couleur du logo d’Espérances !
  • La grue et le coq partagent tous deux le même secret.
    Il sont des artistes de grande renommée. Œuvrant pour la culture. Car la grue, elle, est connue pour sa magnifique danse et le coq, lui, pour son chant si puissant.
  • Si la grue et le coq du logo ont le regard tourné vers le ciel, c’est le signe de l’espérance ou plutôt des Espérances qu’ils ont tous deux d’interpréter encore une fois, le fabuleux spectacle de la transculturalité et de l’interculturalité par la vibrante scène de la grue dansante au chant du coq…

Laisser un commentaire