Et ce nom, il veut dire quoi?

Trouver un nom était une étape importante dans la création de cette entreprise. Car elle est joliment restée nommée « Projet de structure » pendant un moment…
Et bien qu’au centre de mon écran d’accueil d’ordinateur le nom de dossier « Projet structure » soit rempli de promesse, il y avait tout de même comme une nécessité à remédier à cela…

J’ai donc lu beaucoup, écouté de nombreux conseils, et examiné longtemps ce qui se faisait en matière de nom d’entreprise.

J’ai cherché et cherché encore à être en mesure de vous proposer un nom qui – dès le premier coup d’œil, dès la première sonorité, serait assez signifiant pour vous permettre d’entrevoir tout ce que travailler ensemble nous apporterait.

Et dans mon exploration, j’ai navigué aux côtés de nombreux mots, d’ensemble de sons, de mots qui n’en étaient même plus, et de mots sens dessus dessous…

Je voulais qu’en plus de vous énoncer clairement mon propos, qu’il vous soit facile à prononcer dans différentes langues, en français bien sûr, en japonais évidement, et en anglais tout de même.

J’ai écouté, retenu et appliqué, conseils et suggestions, recommandations et avertissements.

Après de longues heures de travail, il y avait, en effet, ces mots, ces noms en devenir, qui convenaient entièrement, remplissaient les exigences, et honoraient toutes les contraintes.

Mais il manquait toujours quelque chose.
Il manquait de la passion. Il manquait une émotion… Il manquait ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai crée et fondé ma propre entreprise.

Il manquait ce qui me correspondait.

Et pour me correspondre, il a fallu que je plonge légèrement plus avant dans l’imperceptible.

Et nageant droit vers le cœur des choses. Juste ici. Il y avait ce mot. Le nom, que je vous offre maintenant.

Le voici :

« Espérances »

« Disposition de l’âme qui porte l’homme à considérer dans l’avenir un bien important qu’il désire et qu’il croit pouvoir se réaliser. »

Voilà un nom délicat , résolument tourné vers l’avenir, tout en nuance et en promesse.

Voilà un petit mot qui, l’air de rien, dit tout bas l’implacable force qu’il recèle.

Espérances est un cri que je vous laisse. Celui dans lequel j’ai mis toute ma volonté, et toutes mes compétences.

Espérances parle de celles que j’ai pour vous, et de celles que j’ai pour moi.

Espérances n’est pas attente.

Espérances est ce petit mot qui sait garder entre les lignes de ses formes, une certaine incertitude, un léger hasard qui ne laisse pas indifférent.

Et qui par la nature même du doute qu’il entretient, nous laisse effrénés -pleins d’une vitalité sans cesse renouvelée, d’une vigueur irrépressible, poussant au mouvement, et à la recherche même de l’objectif que l’on entrevoit et espère tant…!

Laisser un commentaire